• Panna cotta vegan au coulis de fraises

Panna cotta vegan au coulis de fraises

Recette Markal en cuisine
  • Préparation 15 Minutes
  • Cuisson 5 Minutes
  • Nombres de parts 4
  • Difficulté Facile

Préparation

Etape 1

La veille, mettre à tremper les amandes et les noix de cajou dans 150ml d’eau tiède.

Etape 2

Le lendemain, égoutter les oléagineux. Avec la tiédeur de l’eau, l’enveloppe des amandes est ramollie. Retirer l’enveloppe des amandes en poussant avec le pouce. La peau va venir sans effort.

Etape 3

Verser les amandes et les noix de cajou dans un blender et ajouter 100 ml d’eau. Pulser une première fois pour obtenir une crème lisse. Ajouter 100 ml d’eau et pulser une 2nde Terminer en ajoutant encore 100ml d’eau. Mixer environ 1 minute.

Etape 4

Dans une casserole, verser la préparation à base d’amandes et de cajou. Ajouter 50g de purée d’amande blanche, le sirop d’agave. Ouvrir une gousse de vanille et récupérer les grains en raclant la gousse avec un couteau. Ajouter à la préparation à cuire.

Etape 5

Faire cuire à feu moyen en remuant sans cesse. Dès le premier bouillon, retirer la casserole du feu. Verser l’agar-agar immédiatement et continuer à remuer vigoureusement pendant une minute.

Etape 6

Verser la Panacotta dans des ramequins et la réserver au frais pour 2h minimum.

Etape 7

Laver et équeuter 150g de fraises. Mixer les fraises dans un blender avec 1 c.c de jus de citron. Verser dans un bol. Si les fraises sont trop acides, ajouter 1 c.s de sucre de canne roux.

Etape 8

Lorsque les Panna cotta sont prises, disposer le coulis cru sur le dessus et parsemer de morceaux de fraises.

Etape 9

Déguster les Panna cotta immédiatement à la sortie du frigo.

Suggestions : Il est possible de réaliser le même coulis avec des framboises ou des mûres. Si vous préférez les petites baies telles que les groseilles ou les cassis, écrasez-les simplement à la fourchette. Vous pouvez parfumer votre Panna cotta avec un arôme naturel d’amande amère ou de fleur d’oranger à raison d’une cuillère à café maximum. Pour une version chocolatée, remplacez les 50g de purée d’amande blanche par 50g de chocolat 70% préalablement fondu.
Les amandes et les noix de cajou sont naturellement riches en minéraux et oligo-éléments. Avec les coulis de fraises crues, ce dessert prend une allure de gourmandise bien-être 100% nutritif.