• Etouffée de choux de Bruxelles aux noix de cajou et aux lentilles Beluga

Recette diététique : étouffée de choux de Bruxelles aux noix de cajou et aux lentilles Beluga

Recette Christine Calvet
  • Préparation 20 Minutes
  • Cuisson 20 Minutes
  • Nombres de parts 4 personnes
  • Difficulté Facile

Préparation

Etape 1

Faire pré-germer les lentilles 3 jours dans de l'eau de source froide (ou de l'eau filtrée) en changeant l'eau matin et soir.

Etape 2

Le matin, disposer le mélange quinoa et riz dans une casserole et le couvrir de 2 fois son volume d'eau.

Etape 3

Cuisson des lentilles : verser les lentilles dans une casserole, ajouter la branche de céleri avec ses feuilles détaillée en petits tronçons, les échalotes piquées d'un clou de girofle, les graines de fenouil, le thym et le laurier. Recouvrir d'eau à hauteur, faire cuire à couvert et à feu doux jusqu'à absorption du liquide (20 minutes environ).

Etape 4

Cuisson des choux de Bruxelles : dans une cocotte à fond épais, faire revenir l'oignon émincé, sans le colorer, dans l'huile, avec les graines de carvi. Ajouter les choux de Bruxelles rincés, parsemés de thym et 1/2 verre environ de bouillon de légumes. Laisser mijoter à feu très doux, à couvert une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les choux soient justes tendres .

Etape 5

A mi cuisson des lentilles et des choux, mettre à cuire le mélange quinoa et riz dans son eau de trempage, à couvert et à feu doux jusqu'à absorption du liquide (10 minutes environ).

Etape 6

En fin de cuisson des choux, rajouter les lentilles, les noix de cajou et bien mélanger le tout. Laisser le plat s'imprégner de toutes les saveurs quelques minutes.

Etape 7

Servir choux et lentilles avec le mélange quinoa et riz, parsemés de persil frais et de gomasio.