• Gratin de patates douces, céleri rave et tofu façon dauphinois

Gratin de patates douces, céleri rave, tofu façon dauphinois

Recette Christine Calvet
  • Nombres de parts 4 personnes
  • Difficulté Facile

Préparation

Etape 1

Macération du tofu : Découper le tofu en tranches pas trop épaisses, les disposer dans un plat creux et les arroser de tamari.

Etape 2

Laisser macérer le temps de la préparation des légumes.

Etape 3

La cuisson des légumes : Éplucher les patates douces et les débiter en assez fines rondelles. Les cuire à la vapeur parsemées d'un peu de sel et de thym, 10 à 15 minutes.

Etape 4

Éplucher le céleri rave, le couper en gros cubes. Disposer ces derniers dans une casserole, ajouter le thym, un peu de sel, la noix de muscade, recouvrir à hauteur de bouillon de légumes et laisser cuire à feu doux et à couvert jusqu'à ce que les morceaux soient bien tendres (une quinzaine de minutes environ).

Etape 5

Mixer ces morceaux avec la crème végétale, jusqu'à obtention d'une purée lisse et onctueuse.

Etape 6

Montage du gratin : Frotter le plat à gratin avec la gousse d'ail épluchée puis tapisser le fond d'une couche épaisse de rondelles de patates douces, les parsemer de mélange gomasio-graines de courge, disposer des tranches de tofu égouttées et par dessus une bonne couche de purée de céleri rave parsemée de mélange gomasio-graines de courge.

Etape 7

Alterner à l'identique les trois couches et terminer par des rondelles de patates douces recouvertes largement de mélange gomasio-graines de courge et enfourner sous le grill afin d'obtenir un léger croquant.