• Gaufres liégeoise à la patate douce sans gluten

Gaufres liégeoise à la patate douce sans gluten, recette sans lactose.

Recette Markal en cuisine
  • Préparation 10 Minutes
  • Cuisson 15 Minutes
  • Nombres de parts 12 gaufres
  • Difficulté Facile

Préparation

Etape 1

Peler les patates douces, les découper en cubes et les faire cuire 10 à 15 minutes au Vitaliseur ou au cuit-vapeur.

Etape 2

Une fois cuites, les écraser au presse-purée.

Etape 3

Mélanger à la cuillère en bois la purée de patate douce avec tout le reste des ingrédients : farine, crème de riz, levure, bicarbonate, sucre, vinaigre et sel. Vous devez obtenir un appareil épais, dense, lisse, et collant.

Etape 4

Préchauffer un appareil à gaufre. Déposer une cuillère à soupe bombée de pâte sur chaque plaque. Cuire 1 à 2 minutes environ. Les gaufres doivent rester dorées.

Etape 5

Consommer immédiatement ou conserver dans un torchon ou une boite hermétique au réfrigérateur pendant 5 jours.

Suggestions : Ces gaufres sont un petit-déjeuner ou un goûter parfait. Elles peuvent être accompagnées de confiture d’abricots ou de carottes, de pâte à tartiner maison. Cependant, si on retire le sucre, elles deviennent un accompagnement salé original pour salades composées ou pour des tartinades d’houmous ou de pâtés végétaux.
Ces gaufres conviennent aux intolérants. La présence de patates douces écrasées et de farine de petit épeautre intégrale permet de réduire l’indice glycémique de cette préparation, mais aussi de conserver une belle quantité de fibres, propices au fonctionnement normal du transit et à l’entretien intestinal. La patate douce est faiblement calorique et contient beaucoup de minéraux. La patate douce étant naturellement sucrée, cette gaufre devient un goûter sain pour les enfants.