Préparation
Etape 1Faire pré-germer les haricots rouges 3 jours dans de l'eau de source froide (ou de l'eau filtrée) en changeant l'eau matin et soir.
Etape 2Cuisson des haricots rouges : verser les haricots pré-germés égouttés dans une cocotte, ajouter une partie du thym, de la sarriette , des feuilles de laurier, des grains de cumin et l' algue Kombu détaillée en lanières. Recouvrir d'eau de source ou filtrée et faire cuire à couvert, à feu doux 45 minutes environ.
Etape 3Préparation et cuisson des légumes : ôter les feuilles dures du chou et partager le chou en huit. Brosser les carottes et les navets et les laisser entiers sauf s'ils sont trop gros, éplucher les céleris raves et les oignons. Planter dans chacun de ces derniers un clou de girofle.
Etape 4Mélanger le tamari dans un demi-verre d'eau.
Etape 5Dans une cocotte à fond épais, verser l'eau additionnée de tamari et des feuilles de laurier. Disposer les légumes et les parsemer de grains de cumin, de thym et de sarriette. Laisser mijoter à feu très doux, à couvert une trentaine de minutes jusqu'à ce que les légumes soient tendres mais pas écrasés.
Etape 6En fin de cuisson, rajouter les haricots rouges cuits.
Etape 7Prélever un petit bol de bouillon de cuisson et y délayer la pâte miso.
Etape 8Dresser les assiettes de service en répartissant les légumes et les haricots, arroser de pâte miso. Déguster bien chaud, avec éventuellement des tranches de pain complet tartinées de pesto.