• Potée végétarienne au chou vert frisé et aux haricots rouges

Recette diététique : potée végétarienne au chou vert frisé et aux haricots rouges

Recette Christine Calvet
  • Préparation 35 Minutes
  • Cuisson 45 Minutes
  • Nombres de parts 4 personnes
  • Difficulté Facile

Préparation

Etape 1

Faire pré-germer les haricots rouges 3 jours dans de l'eau de source froide (ou de l'eau filtrée) en changeant l'eau matin et soir.

Etape 2

Cuisson des haricots rouges : verser les haricots pré-germés égouttés dans une cocotte, ajouter une partie du thym, de la sarriette , des feuilles de laurier, des grains de cumin et l' algue Kombu détaillée en lanières. Recouvrir d'eau de source ou filtrée et faire cuire à couvert, à feu doux 45 minutes environ.

Etape 3

Préparation et cuisson des légumes : ôter les feuilles dures du chou et partager le chou en huit. Brosser les carottes et les navets et les laisser entiers sauf s'ils sont trop gros, éplucher les céleris raves et les oignons. Planter dans chacun de ces derniers un clou de girofle.

Etape 4

Mélanger le tamari dans un demi-verre d'eau.

Etape 5

Dans une cocotte à fond épais, verser l'eau additionnée de tamari et des feuilles de laurier. Disposer les légumes et les parsemer de grains de cumin, de thym et de sarriette. Laisser mijoter à feu très doux, à couvert une trentaine de minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres mais pas écrasés.

Etape 6

En fin de cuisson, rajouter les haricots rouges cuits.

Etape 7

Prélever un petit bol de bouillon de cuisson et y délayer la pâte miso.

Etape 8

Dresser les assiettes de service en répartissant les légumes et les haricots, arroser de pâte miso. Déguster bien chaud, avec éventuellement des tranches de pain complet tartinées de pesto.