• Salade de lentilles Beluga, avocat, poire & feta

Recette saine : Salade de lentilles Beluga, avocat, poire & feta

Recette La Raffinerie Culinaire
  • Préparation 20 Minutes
  • Cuisson 20 Minutes
  • Nombres de parts 4 personnes
  • Difficulté Facile

Préparation

Etape 1

Dans une casserole, faire cuire à couvert les lentilles dans trois fois leur volume d’eau (attention leur volume et non leur poids !). Ne pas saler l’eau de cuisson, les lentilles auront tendance à durcir… Dès que l’eau est complètement absorbée, et donc que les lentilles sont cuites (goûter et les faire cuire encore un peu si nécessaire), les laisser refroidir de côté.

Etape 2

Éplucher la poire, la couper en fines lamelles, puis en bâtonnets, et enfin en petits cubes (évidemment, retirer le trognon, ce n’est pas fameux fameux ;)). Les placer dans un récipient et ajouter un « poil » de jus de citron pour éviter que le tout ne noircisse. Faire de même avec l’avocat : éplucher, dénoyauter, couper en fines tranches, en bâtonnets et enfin en petits dés. Citronner légèrement le tout, bref tout comme la poire quoi !

Etape 3

Retirer les grosses nervures des feuilles de chou, et émincer les feuilles très finement. Pour se faciliter la tâche, ne pas hésiter à utiliser une mandoline.

Etape 4

Ciseler très finement les feuilles de menthe. Si les feuilles sont trop grosses, retirer la nervure centrale des feuilles qui ont tendance à être amères.

Etape 5

Préparer une vinaigrette express avec une cuillère à soupe de moutarde, une cuillère à café de miel, le jus d’un citron (qui a déjà été un peu entamé pour la poire et l’avocat) et de l’huile d’olive. Assaisonner avec sel et poivre.

Etape 6

Bah la ce n’est pas bien compliqué, faut tout mélanger ! Donc on rassemble les lentilles, les petits dés de poire et d’avocat, émietter la fêta, ajouter la menthe ciselée, le chou rouge émincé, la vinaigrette et hop c’est parti on peut mettre tout ça tout ça dans des assiettes ! Et pour un petit peu de croquant, on parsème le tout d’un peu de sésame ! Si nécessaire rectifier l’assaisonnement avec un peu de citron, d’huile d’olive, sel ou poivre. Ne saler tout de même pas trop, il y a déjà la feta !