• Tarte fraises, rhubarbe, menthe et chantilly coco

Tarte fraises, rhubarbe, menthe et chantilly coco

Recette Epices & moi
  • Préparation 60 Minutes
  • Cuisson 15 Minutes
  • Nombres de parts 6 à 8 personnes
  • Difficulté Moyen

Préparation

Etape 1

Préparation de la pâte à tarte à la farine de soja toastée : Dans le bol du robot, verser les farines de soja et d'épeautre, la poudre d'amande, la bicarbonate de soude, le sucre, la vanille, le fromage frais végétal et l'huile d'olive.

Etape 2

Mélanger le tout à vitesse moyenne tout en versant progressivement l’eau jusqu’à ce la pâte forme une boule homogène, lisse et souple. Si vous utilisez d'autres farines, il se peut que la pâte demande un peu plus d’eau ou un peu moins d’eau.

Etape 3

Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes à une heure.

Etape 4

Préchauffer le four à 180°C. Graisser et fariner si nécessaire un moule à tarte.

Etape 5

Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1/2 cm.

Etape 6

Foncer un moule à tarte de la pâte. Piquer la pâte avec les dents d’une fourchette. Et la couvrir d’un papier sulfurisé et par-dessus, de billes de céramique.

Etape 7

Enfourner pendant 8 à 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Ôter le papier sulfurisé ainsi que les billes de céramique (attention, c’est chaud !) et cuire à nouveau pendant 3 à 4 minutes.

Etape 8

Laisser refroidir et lorsque la pâte est froide, la démouler délicatement. Réserver.

Etape 9

Préparation de la compote fraises rhubarbe à la menthe : Peler et couper la rhubarbe en petits tronçons.

Etape 10

Laver, équeuter et couper les fraises en deux.

Etape 11

Dans une casserole, faire compoter les tronçons de rhubarbe et les fraises avec le sucre de canne sur feu doux à moyen. La compote doit réduire et avoir un peu la consistance d'une confiture épaisse. Ajouter la menthe finement ciselée et mélanger. Laisser refroidir complètement au frais.

Etape 12

Préparation de la chantilly végétale coco : Utiliser la crème épaisse du dessus d'un berlingot ou d'une boîte de lait de coco réservé au réfrigérateur pendant toute la nuit. Ou mieux, une crème coco à fouetter que l'on trouve dans certains magasins bio.

Etape 13

Dans un bol, fouetter la crème très froide et la crème de coco ensemble jusqu'à ce que la préparation commence à épaissir. Serrer avec le sucre et continuer jusqu'à l'obtention d'une chantilly.

Etape 14

Préparation pour la garniture : Répartir la poudre d'amande dans le fond de tarte.

Etape 15

Verser la compote de fraises et de rhubarbe.

Etape 16

Laver, équeuter et couper les fraises en deux avant de les répartir sur deux rangées autour de la tarte.

Etape 17

Répartir la chantilly au centre de la tarte ainsi que quelques feuilles de menthe.

Etape 18

Parsemer la chantilly d'un peu de vanille en poudre.

Découvrez une cuisine se déployant au rythme des désirs de cette amoureuse de la cuisine qui partage ses recettes avec nous sur son blog mais aussi durant des ateliers sur la région Liégeoise.