• Tartelettes mi crues à la compotée d'abricots

Tartelettes mi crues à la compotée d’abricot sans farine

Recette Markal en cuisine
  • Préparation 15 Minutes
  • Cuisson 10 Minutes
  • Nombres de parts 5
  • Difficulté Difficile

Préparation

Etape 1

Commencer par préparer la compotée d’abricots en lavant les fruits et en les coupant en morceaux.

Etape 2

Les disposer dans une casserole avec un fond d’eau. Cuire à feu doux 10 min. Au bout de 5 min de cuisson, ajouter l’agar agar.

Etape 3

Une fois les abricots cuits, ajouter 2 gouttes de citron et la pincée de bicarbonate de soude pour atténuer l’acidité. Attention, de ne pas trop en mettre à défaut d’avoir une préparation avec un goût piquant.. Réserver la compotée au frais.

Etape 4

Pendant ce temps, verser vos amandes dans un mixeur ou un robot culinaire puissant. Mixer 5 secondes pour obtenir un mix entre la poudre d'amande et les amandes concassées.

Etape 5

Ajouter les abricots secs et les pruneaux d’Agen dénoyautés. Mixer l’ensemble à haute vitesse.

Etape 6

Préparer le montage des tartelettes crues en prélevant un peu de pâte et former une boule. Aplatir la boule de pâte sur 1cm de hauteur.

Etape 7

Redresser les bords pour avoir un fond creux. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte à tarte.

Etape 8

Garnir votre pâte à tarte de la compotée d’abricot. Saupoudrer de fleurs de lavande.

Variantes : En hiver, vous pouvez remplacer la compotée d’abricot par un autre fruit de saison comme de la pomme ou encore une gelée de clémentines. A la place des fleurs de lavande, optez pour des amandes effilées. Suggestions : Ajouter une c.à.s de poudre de cacao amer pour une touche de gourmandise supplémentaire. Si l’acidité ne vous dérange pas. Le bicarbonate de soude n’est pas obligatoire.
La tarte mi crue à la compotée d'abricot est naturellement sucrée grâce aux abricots frais et aux pruneaux d'Agen dénoyautés. L'absence de farine offre la possibilité d'être dégusté par tous les régimes alimentaires.