• Granola salé aux herbes et au tamari

Granola salé aux herbes et au tamari

Recette Markal en cuisine
  • Préparation 20 Minutes
  • Cuisson 25 Minutes
  • Nombres de parts 4 à 10 personnes (selon utilisation)
  • Difficulté Facile

Préparation

Etape 1

Tremper les graines de lin avec 60 ml (6 c. à s.) d'eau tiède et les raisins, pour commencer à les faire gonfler et former un gel mucilagineux. Laisser reposer 15 minutes minimum (jusqu’à 12h).

Etape 2

Préchauffer le four à 140°C. Pendant que les graines de lin gonflent, mélanger dans un saladier tous les ingrédients secs (flocons, noix, graines de tournesol, gingembre et herbes).

Etape 3

Ajouter l'huile et le tamari aux graines de lin et raisins.

Etape 4

Les mixer avec un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une sorte de crème épaisse (facultatif). Ce n'est pas grave si des graines entières persistent.

Etape 5

Ajouter les graines de lin trempées et mixées au reste des ingrédients. Bien homogénéiser en mélangeant à la cuillère.

Etape 6

Étaler le mélange sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 1 cm environ.

Etape 7

Enfourner 25 minutes à 140°C, en mélangeant de temps en temps. Il faut que le granola dore un peu et soit sec.

Etape 8

Prolonger la cuisson 5 minutes si ce n'est pas le cas (le temps de cuisson exact dépend du four).

Etape 9

Laisser refroidir au moins deux heures à température ambiante, dans un endroit non confiné (par exemple dans le four, porte ouverte), pour laisser l'humidité résiduelle s'évaporer.

Etape 10

Se conserve dans un bocal en verre pendant plusieurs semaines. Ce granola est excellent avec un yaourt de soja, ou de brebis, saupoudré sur une soupe épaisse de légumes pour rajouter du croquant, ou bien sur une salade composée…

Suggestions : Ne pas hésiter à doubler les quantités pour faire du granola pour toute la semaine ! Il est aussi possible d'utiliser directement des graines de lin moulues et de les tremper dans l'eau pour ne pas avoir à les mixer ensuite. L'intérêt d'une température plus basse (inférieure ou égale à 140°C) est de limiter la formation de composés potentiellement toxiques qui se forment très vite au-delà de 140°C pour des produits riches en céréales et protéines. Le mixage des graines de lin permet de mieux lier le reste des ingrédients entre eux (formation d'une pâte mucilagineuse). D'autre part, les graines de lin entières sèches ne sont pas digérées correctement si elles ne sont pas broyées avant d'arriver dans l'estomac (bien mâchées ou mixées)