• Tarte au chou-fleur, patate douce et kale

Tarte au chou-fleur, patate douce et kale

Recette Markal en cuisine
  • Préparation 40 Minutes
  • Cuisson 30 Minutes
  • Nombres de parts 4 à 8 personnes
  • Difficulté Facile

Préparation

Etape 1

Préparer la pâte : mélanger les ingrédients secs, puis ajouter l'huile et l'eau.

Etape 2

Mélanger à la cuillère au début, puis pétrir la pâte à la main pour former une boule. La pâte doit être assez molle pour être facilement étalée par la suite.

Etape 3

Ajouter un peu d'eau si elle est trop dure et sèche (1 à 2 c.à s.). La laisser reposer 20 minutes à température ambiante.

Etape 4

Pendant ce temps, préparer la garniture : faire revenir sur feu moyen-fort l'échalote finement hachée, dans 2 c. à s. d'huile jusqu'à ce qu'elles soit translucide. Ajouter le garam massala et mélanger encore 1 minute.

Etape 5

Ajouter la patate douce, le chou-fleur et mélanger. Ajouter 3 c. à s. d'eau, le sel, baisser le feu, et cuire à couvert à feu doux pendant 10 minutes.

Etape 6

Ajouter le chou kale en fin de cuisson, et réserver le tout à couvert en attendant de les répartir sur la tarte.

Etape 7

Préchauffer le four à 200°C (convection naturelle).

Etape 8

Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (2). La précuire à blanc pendant 10 minutes.

Etape 9

Préparer le liant : faire bouillir les 300 g d'eau avec les 40 g flocons d'avoine. Dès que l'eau bout, éteindre le feu puis laisser gonfler et légèrement refroidir 5 minutes.

Etape 10

Sortir la pâte du four et baisser sa température à 180°C.

Etape 11

Mixer l'avoine et l'eau pour en faire un crème lisse (aspect type béchamel).

Etape 12

Garnir le fond de tarte précuit avec cette "crème" végétale à l'avoine (en garder un peu pour mettre sur les légumes), puis y répartir la préparation aux légumes. Enfourner 25 minutes.

Suggestions : La pâte est plus friable qu'une pâte contenant du gluten. Même si le sarrasin permet d'obtenir une pâte que se tient relativement bien comparé à d'autres farines sans gluten (et goûteuse), il est plus simple d'étaler sa pâte sur du papier sulfurisé pour pouvoir la placer facilement dans le moule. Variantes : Pour ceux qui ne se soucis pas de la teneur en gluten, remplacer la farine de sarrasin par de la farine de blé complet pour avoir une pâte moins friable. Remplacer les flocons d'avoine par des flocons de quinoa Markal pour une version garantie sans gluten. Remplacer le garam massala par du curry en poudre.
Cette pâte est très pauvre en gluten, mais les flocons d’avoine en contiennent potentiellement des traces. Pour ceux qui ne doivent pas du tout consommer de gluten, prendre des flocons garantis sans gluten.