• Curry d'amarante et lentilles vertes aux légumes

Curry d'amarante et lentilles vertes aux légumes

Recette Markal en cuisine
  • Préparation 25 Minutes
  • Cuisson 35 Minutes
  • Nombres de parts 4 à 6 personnes
  • Difficulté Facile

Préparation

Etape 1

Tremper les lentilles 8 à 12h pour les ramollir les fibres (facultatif). Il est possible aussi de les faire pré-germer pour les rendre encore plus digestes.

Etape 2

Le soir, ou le lendemain, rincer les lentilles.

Etape 3

Mettre l’amarante et les lentilles dans une casserole et ajouter 5 verres d’eau.

Etape 4

Laisser cuire à faible ébullition à découvert pendant environ 20 minutes, puis laisser ensuite reposer à couvert pendant 10 minutes.

Etape 5

Pendant ce temps, émincer l’oignon et le faire revenir avec l’huile dans une poêle jusqu'à ce qu'il devienne translucide (5 minutes environ).

Etape 6

Ajouter le curry et les morceaux de carottes. Mélanger à la spatule et laisser revenir pendant 3-4 minutes à feu moyen, en mélangeant régulièrement.

Etape 7

Ajouter le lait de coco, puis les lentilles et l'amarante cuites. Mélanger. Faire mijoter 5 minutes à feu doux à couvert.

Etape 8

Hacher finement les feuilles d'épinards lavées et équeutées, puis les ajouter au plat en fin de cuisson.

Suggestions : Servir chaud, et décorer de quelques feuilles de coriandre fraîche ou de persil plat frais.
Les graines d’amarante, aussi appelées « blé des incas » ont une texture croquante et un léger goût de noisette. Elles seront appréciées crues dans les mueslis, porridges ou soupes. Cuites, elles remplacent idéalement les céréales dans les plats de légumes, gratins et sauces. Pour encore plus d'originalité, elles pourront être dégustées comme du pop corn. En associant l'amarante aux lentilles, ce plat convient parfaitement aux personnes végétarienne et vegan. La lentille est une légumineuse, l'associer à une céréale permet d'équilibrer les apports en protéines et en acides aminées essentiels. Les lentilles, après le soja, sont les légumineuses les plus riches en protéines.