• Courge butternut farcie au riz complet de camargue

Courge butternut farcie au riz complet de camargue

Recette Markal en cuisine
  • Préparation 25 Minutes
  • Cuisson 60 Minutes
  • Nombres de parts 2 personnes
  • Difficulté Facile

Préparation

Etape 1

Préchauffer le four à 210°C. Couper la courge en deux dans le sens de la longueur. Enlever les graines et quadriller la surface.

Etape 2

Déposer les courges sur une plaque allant au four et arroser avec un filet d’huile d’olive. Assaisonner avec les épices et couvrir avec du papier aluminium. Laisser cuire durant 35 minutes environ.

Etape 3

Éplucher et émincer l’oignon. Le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter le chou et laisser cuire environ 10 minutes.

Etape 4

Pendant ce temps faire cuire le riz de Camargue dans un grand volume d’eau bouillante salée. L’égoutter et réserver.

Etape 5

Sortir les courges du four et les évider. Couper la chair de la courge en petits cubes.

Etape 6

Dans un récipient mélanger le riz, la courge, les graines et la poêlée d’oignons/ chou. Rectifier l’assaisonnement.

Etape 7

Remplir les courges et saupoudrer des graines.

Etape 8

Enfourner pour 10 minutes environ à 200°C.

Suggestions : Pour les consommateurs de fromages à la fin de la cuisson, émietter du fromage de chèvre frais. Si vous ne consommez pas de produits laitiers, remplacer le fromage par notre levure maltée pour un goût fromagé. Variantes : Le riz complet de Camargue peut se remplacer le riz de votre choix (riz basmati, riz demi complet ou blanc...) Il est aussi possible de varier les ingrédients en réalisant cette recette avec du quinoa par exemple.
Depuis 2000, le riz de Camargue est une IGP (Indication Géographique Protégée). Ce signe de qualité atteste l’origine du produit et la constance de son niveau de qualité. Le riz long est un riz léger, non collant et dont le grain se sépare facilement. Le riz complet est un riz entier qui a gardé le germe et l'enveloppe externe (le son). Il conserve toutes ses qualités nutritionnelles. L'ajout de graines à ce plat permet de bénéficier de leur bienfaits nutritionnels. Les graines de courge et de tournesol décortiquées sont notamment riche en fibres et en protéines.