• Brioche végane à la confiture Abricots-Pruneaux minute

Brioche végane à la confiture Abricots-Pruneaux minute

Recette Markal en cuisine
  • Préparation 25 Minutes
  • Cuisson 40 Minutes
  • Nombres de parts 10 parts
  • Difficulté Facile

Préparation

Etape 1

La veille, préchauffer le four à 45°. Couper au bout de 5 minutes.

Etape 2

Mélanger dans le bol du robot, la farine, le sucre, le yaourt, la margarine froide et l’eau. Lancer le pétrissage à faible intensité pour 10 minutes. La pâte doit être homogène, souple et se détacher des parois facilement.

Etape 3

La mettre dans un saladier recouvert d’un torchon. Laisser lever pendant 3 heures minimum dans le four éteint.

Etape 4

Laver les abricots et les couper en morceaux. Couper les pruneaux en morceaux également. Placer les fruits dans une casserole avec 100ml d’eau. Faire cuire pendant 2 minutes à feu vif. Puis baisser le feu et faire confire pendant 8 minutes. Ecraser grossièrement à la fourchette et laisser refroidir.

Etape 5

Au bout de 3h de pousse, pétrir la pâte pendant 5 minutes pour la faire dégazer. La placer au réfrigérateur pendant 12h minimum dans un saladier recouvert d’un torchon.

Etape 6

Le lendemain, étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné en grand rectangle de 1 cm d’épaisseur. Répartir la confiture au centre en veillant à laisser les bords propres. Mouiller les bords et enrouler la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur.

Etape 7

Couper ce tronçon de pâte dans la longueur en deux pâtons distincts. Sceller les deux morceaux à une extrémité. Puis entrelacer les pâtons jusqu’au bout. Vous pouvez choisir de laisser la brioche cuire ainsi ou jointer les bouts de la tresse pour obtenir une couronne.

Etape 8

Laisser pousser une heure environ à couvert.

Etape 9

Préchauffer le four à 160°. Faire cuire la brioche pendant 40 minutes à mi-hauteur en plaçant un bol d’eau dans le four.

Suggestions: Pour donner un air de brioche au beurre à votre ouvrage, rajoutez une pointe de curcuma. Variantes: Vous pouvez évidemment remplacer la confiture avec des pépites de chocolat, des pralines, des fruits et des confitures de toute sorte.
Une brioche sans beurre et sans lait pour les personnes sensibles au lactose, c’est possible. Le levain est un mode de fermentation intéressant sur le plan nutritionnel car il permet d’améliorer la digestibilité du pain ou de la brioche où il se trouve*. *https://fr.wikipedia.org/wiki/Levain_panaire