• Tarte d’automne aux marrons girolles potimarron et cranberries

Tarte d’automne aux marrons girolles potimarron et cranberries

Recette Markal en cuisine
  • Préparation 30 Minutes
  • Cuisson 30 Minutes
  • Nombres de parts 4 à 6 personnes
  • Difficulté Facile

Préparation

Etape 1

Mélanger la farine et le sel dans un plat.

Etape 2

Incorporer le beurre (il ne doit pas être fondu mais juste ramolli) à la farine en pétrissant rapidement et légèrement du bout des doigts pour obtenir une sorte de semoule grossière en 2 ou 3 minutes.

Etape 3

Incorporer rapidement l'eau. Il en faut très peu pour permettre à la pâte de se lier et de faire une boule.

Etape 4

Étaler la pâte, déposer une partie dans le moule. Dans le reste de la pâte découper les feuilles (décoration du dessus) à l’aide d’un emporte-pièce.

Etape 5

Dans une poêle faire suer l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive, ajouter la carotte râpée assaisonner et laisser cuire 10 minute environ.

Etape 6

Ajouter les champignons et continuer la cuisson encore 5 minutes.

Etape 7

En parallèle dans une sauteuse faire revenir les marrons concassés, les cranberries et les dés de potimarron. Ajouter la crème, ajuster l’assaisonnement et laisser mijoter quelques instants, le mélange ne doit pas être trop liquide.

Etape 8

Piquer la pâte dans le moule avec une fourchette. Déposer en premier une couche de la préparation aux champignons, recouvrir avec la préparation aux marrons et cranberries. Saupoudrer avec les noix broyées.

Etape 9

Décorer la tarte avec les feuilles (si votre alimentation vous le permet vous pouvez badigeonner la surface des feuilles avec un jaune d’œuf battu pour les dorer).

Etape 10

Enfourner 30 minutes environ à 180°C.

Suggestions : Servir cette tarte avec une salade verte. Variantes : Pour une recette vegan, remplacer le beurre par de la margarine.
Réaliser sa pâte à tarte maison permet de varier les plaisirs en choisissant différentes farines et ainsi réaliser des tartes avec moins de gluten ou sans gluten ou encore avec des saveurs variées.