• Couscous kabyle d'épeautre

Couscous kabyle d'épeautre

  • Préparation 45 Minutes
  • Cuisson 2 Heures 30 Minutes
  • Nombres de parts 4 à 6 personnes
  • Difficulté Facile

Préparation

Etape 1

La veille, tremper les pois chiches (une grosse poignée) dans une petite casserole d’eau.

Etape 2

Le jour même : Couper la viande en morceaux. Peler les oignons et en couper 1 en morceaux.

Etape 3

Laver et passer les tomates à la moulinette.

Etape 4

Mettre la viande dans une marmite et ajouter les morceaux d'oignon, les tomates ou le concentré de tomate dilué dans 1 verre d'eau, l'huile, le poivre, le piment, le paprika, la cannelle et du sel.

Etape 5

Faire revenir à petit feu pendant quelques minutes. Mouiller avec 3 litres d'eau, porter à ébullition et incorporer les pois chiches dans la sauce.

Etape 6

Cuire pendant 1 heure.

Etape 7

Mettre le couscous dans le haut du couscoussier et placer ce dernier sur la marmite contenant le bouillon en ébullition. Après échappement de la vapeur à travers les grains, laisser cuire 15 à 20 minutes.

Etape 8

Retirer le haut du couscoussier (laisser la marmite sur le feu), verser le couscous dans une cuvette. Séparer les grains avec une cuillère, puis les arroser d'1/3 de litre d'eau froide en les aérant en même temps.

Etape 9

Les laisser s'imbiber.

Etape 10

Pendant ce temps, éplucher la pommes de terre, les navets et les carottes. Les laver et les couper en quartiers.

Etape 11

Remettre le couscous dans le haut du couscoussier et replacer ce dernier sur la marmite. Après échappement de la vapeur, laisser cuire 15 minutes, puis retirer du feu, imbiber le couscous d’1/3 litre d’eau et bien aérer le couscous et le laisser s'imbiber.

Etape 12

Entre-temps, peler les courgettes. Les laver et les couper en morceaux. Les ajouter dans la marmite (si la quantité de bouillon vous semble insuffisante, ajouter de l'eau chaude et porter à ébullition).

Etape 13

Remettre le couscous à cuire pendant encore 15 minutes après échappement de la vapeur. Puis le retirer, le mettre dans la cuvette, ajouter le beurre. Lorsque la viande et les légumes sont cuits, retirer la marmite du feu.

Etape 14

Dresser le couscous en dôme dans un plat, disposer la viande et les légumes par-dessus, arroser de sauce jusqu'à ce que le couscous ne puisse plus en absorber. Verser le reste du bouillon dans une saucière et servir..

Il n'y pas encore d'avis sur cette recette.
L'épeautre est source de protéines et riche en fibres.