• Risotto mauricien végétarien et ses accompagnements

Risotto mauricien végétarien et ses accompagnements

Recette L'atelier de Kristel
  • Préparation 1 Heure 30 Minutes
  • Nombres de parts 6 personnes
  • Difficulté Difficile

Préparation

Etape 1

Préparation du Canjee : Laver le riz dans une casserole assez profonde, il faut que l’eau devienne claire. Recouvrir d’un litre d’eau et mettre à cuire sur un feu moyen.

Etape 2

Dans une poêle, faire griller les haricots mungo soja vert jusqu’à ce qu’ils deviennent marrons. Une "peau" va alors se former. Sortir dehors et vanner le tout en soufflant la peau afin qu’il ne reste que les haricots sans leur pellicule.

Etape 3

Ajouter les haricots mungo soja vert dans l’eau de cuisson du riz. Couvrir, laisser cuire pendant 30 minutes sur feu moyen et saler tout en continuant à surveiller. Ne pas hésiter à rajouter un peu d’eau si celle-ci a complètement été absorbée. Il faut que le riz ait la texture d’un risotto et qu’il ne cuise pas comme un riz classique.

Etape 4

Une fois le riz cuit et l’eau absorbée, éteindre le feu, ajouter le yaourt nature sans sucre, les rondelles d’oignon rouge ainsi que la ciboule et mélanger le tout.

Etape 5

Couvrir la casserole pour que les saveurs de l’oignon et de la ciboule libèrent leurs parfums. C’est la vapeur qui va tout faire, il ne faut surtout pas relancer la cuisson car il faut que cela apporte du croquant au Canjee.

Etape 6

Rectifier l’assaisonnement, il ne faut pas que cela soit trop salé car il y aura des accompagnements, poivrer légèrement. C’est prêt !

Etape 7

Préparation de la fricassée de "brinzel" (aubergines) : Laver et couper les aubergines en deux au milieu dans le sens de la largeur puis faire des rectangles dans le sens de la longueur. Un peu comme des gros bâtonnets d’aubergine.

Etape 8

Laver et couper les tomates en dés.

Etape 9

Dans une casserole, mettre un filet d’huile de colza, faire revenir les oignons, la purée d’ail & gingembre et les graines de moutarde, ainsi que les feuilles de curry et le piment.

Etape 10

Une fois que le tout commence à sentir et à suer, ajouter les aubergines ainsi que les tomates. Mélanger un peu, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes environ. Recouvrir d’un peu d’eau. Saler et poivrer. Remettre à cuire encore pendant 10 minutes, ajouter la pâte de tamarin ainsi que le sucre en mélangeant bien le tout.

Etape 11

Préparation de l'étouffée de Brèdes : Dans une grande casserole, faire revenir l’oignon émincé et la purée d’ail dans un peu d’huile de colza avec le piment oiseau.

Etape 12

Une fois que le tout commence à suer, ajouter la mâche, les épinards ainsi que le chou chinois. Couvrir afin que cela cuise à l’étouffée et réduise de volume pendant environ 10 minutes à feu moyen.

Etape 13

Remuer afin que le tout s’imprègne de l’oignon et de l’ail. Éteindre et laisser le couvercle afin que cela continue à cuire à l’étouffée, il ne faut pas que les “brèdes” perdent leur côté vert donc il ne faut pas les sur-cuire. C’est prêt !

Etape 14

Préparation des piments cari : Dans une petite casserole, faire revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile de colza avec les graines de moutarde brune. Une fois que cela commence à suer, y ajouter les piments préalablement découpés en morceaux et ouverts et bien remuer.

Etape 15

Saler et poivrer, ajouter le sucre ainsi que le tamarin. Remuer et le tour est joué. Couvrir afin que cela continue à cuire à l’étouffée mais éteindre le feu. C’est prêt !

Etape 16

Préparation du chutney de coco : Dans un petit blender, mettre tout les ingrédients et mixer jusqu’à obtenir un genre de pâte verte. C’est prêt !

Etape 17

Préparation du satini "pistasse" : Dans une poêle, faire “torréfier” les cacahuètes ou les noix de cajou ainsi que les feuilles de curry.

Etape 18

Dans un mixeur, mettre tous les ingrédients et mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène. C’est prêt !

Etape 22

Préparation du satini vert :

Etape 24

1. Tout mixer ensemble. Une fois que cela devient un liquide bien verdâtre et homogène, c’est prêt !

Accro à la cuisine depuis 7 ans, Kristel s'est lancée en créant son blog pour partager sa passion, des anecdotes et son expérience dans ce domaine. Découvrez un univers alternatif où s'entremêlent la culture mauricienne, un goût pour la gastronomie française, une curiosité pour la cuisine du monde, un vécu d'étudiante et aujourd'hui de belle-maman. Bref la cuisine d'une blogueuse food toujours en vadrouille !