• Flan caramel au potimarron et cristaux d'huile essentielle

Flan caramel au potimarron et cristaux d'huile essentielle

  • Préparation 30 Minutes
  • Cuisson 60 Minutes
  • Nombres de parts 8 personnes
  • Difficulté Facile

Préparation

Etape 1

Préchauffer le four à 180°C.

Etape 2

Préparation de la purée potimarron : Soit cuire le potimarron non épluché mais lavé et coupé en dés au micro-ondes avec 1 cuillère à soupe d'eau, recouvert d'un film troué, à puissance max et jusqu'à ce que la chair soit fondante, puis mixer. Soit cuire à la vapeur et mixer.

Etape 3

Dans une casserole, préparer le caramel avec le sucre en remuant constamment. Quand il commence à bien s'amalgamer et devenir doré, arrêter la cuisson et continuer à remuer car le caramel continuera de cuire et colorer. Verser le caramel dans votre plat allant au four ou ramequin afin de chemiser tous le bord et le fond.

Etape 4

Préparation pour le flan : Mélanger les œufs au sucre pour qu'il fonde bien, puis à la purée de potimarron. Mélanger et ajouter le lait et la crème.

Etape 5

Ajouter les cristaux d'huile essentielle et mélanger (possibilité de mettre soit des épices, soit du zeste de citron ou orange).

Etape 6

Mélanger pour homogénéiser puis verser la crème dans le moule. Remplir le moule et les ramequins. Installer le(s) moule(s) dans un bain marie et cuire 1 heure environ, si le flan colore trop, mettre une feuille d’aluminium dessus. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. Démouler une fois refroidi et réserver au frais.

Il n'y pas encore d'avis sur cette recette.
Je propose des idées de recettes saines et bio. La tendance est aux légumes et produits de saison. Certaines recettes sont sans gluten afin d'utiliser des farines autres que celles issues du blé.