• Bûche à la compote pommes-kiwis, éclats de châtaignes et pistaches, glaçage au chocolat cru

Bûche à la compote pommes-kiwis, éclats de châtaignes et pistaches, glaçage au chocolat cru

  • Préparation 35 Minutes
  • Cuisson 30 Minutes
  • Nombres de parts 8 à 10 personnes
  • Difficulté Facile

Préparation

Etape 1

Préparation de la compote : Peler les pommes et les couper en cubes, peler les kiwis et les couper en rondelles, partager les châtaignes en deux.

Etape 2

Disposer les fruits frais et les châtaignes dans une casserole à fond épais, les saupoudrer d'épices, rajouter le jus de pommes et bien mélanger pour mêler les saveurs.

Etape 3

Laissez mijoter à feu doux une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps pour que les fruits n'attachent pas (si besoin, rajouter un peu de jus de pommes).

Etape 4

Ôter du feu lorsque les morceaux sont cuits mais pas fondus.

Etape 5

écraser les morceaux avec un mixeur plongeant en prenant bien soin de laisser des éclats de châtaignes et incorporer les pistaches grossièrement hachées.

Etape 6

Préparation du biscuit : Séparer les blancs d'œufs des jaunes, et monter les blanc en neige ferme dans un saladier.

Etape 7

Dans un deuxième saladier, fouetter les jaunes avec le sirop d'agave puis ajouter le zeste de citron finement râpé et la farine tamisée.

Etape 8

Incorporer progressivement et délicatement les blancs d'œufs à ce mélange.

Etape 9

Verser et étaler la pâte sur une plaque à pâtisserie à petit rebord préalablement graissée ou recouverte d'un papier sulfurisé huilé.

Etape 10

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que le gâteau blondisse.

Etape 11

Humidifier un torchon et l'étaler sur la table, y renverser le gâteau et le rouler. Patienter quelques minutes avant de le dérouler.

Etape 12

Répartir la compote sur la surface du gâteau et le rouler à nouveau, doucement.

Etape 13

Préparation du glaçage au chocolat : Pendant que le gâteau cuit, délayer la purée d'amandes avec l'eau tiède et le sirop d'agave jusqu'à obtention d'une crème assez épaisse, puis rajouter le cacao. Rectifier la consistance si besoin, et le goût sucré et/ou chocolaté selon le goût souhaité.

Etape 14

Nappage de la bûche : étaler le glaçage sur la bûche à l'aide d'un couteau ou d'une spatule en gardant un certain relief.

Etape 15

Laisser reposer au moins deux heures avant de servir la bûche décorée de rondelles de kiwis.

Il n'y pas encore d'avis sur cette recette.
Le cacao cru, obtenu après la fermentation et le séchage des fèves, avant toute autre transformation comme la torréfaction, se classe parmi les superaliments de par sa haute teneur en minéraux (notamment magnésium, fer et zinc), et son pouvoir antioxydant exceptionnel (supérieur à celui du thé vert, des baies d'Açaï, et même les baies de goji!).