• Tapenade d'artichauts et Socca

Tapenade d'artichauts et Socca

Recette Markal en cuisine
  • Préparation 20 Minutes
  • Cuisson 60 Minutes
  • Nombres de parts 1 Socca
  • Difficulté Moyen

Préparation

Etape 1

Cuire les artichauts dans votre cuit vapeur environ 50 min (le temps de cuisson dépend de votre appareil). Les laisser tiédir puis récupérer les fonds des artichauts, ainsi que la chair au bout des feuilles. Découper en morceaux les fonds d’artichauts.

Etape 2

Dans une poêle huilée, disposer les artichauts. Faire revenir à feu vif 2 min. Réserver.

Etape 3

Égoutter les olives vertes pour les disposer dans un mixeur ou blender. Ajouter, la préparation à l’artichaut, le jus de citron et deux cuillères d’huile d’olive. Mixer tous les ingrédients.

Etape 4

Préchauffer le four à 230°C.

Etape 5

Préparer la Socca en commençant par disposer la farine de pois chiche dans un saladier, le sel et verser l’huile d’olive.

Etape 6

Ajouter l’eau petit à petit en mélangeant bien à chaque fois.

Etape 7

Huiler une plaque de cuisson allant au four. Verser la pâte sur 5mm d’épaisseur.

Etape 8

Mettre la plaque au four et cuire 2 min. Puis positionner votre thermostat sur le mode gril entre 5 à 7 min. Attention, surveiller la cuisson qui peut être plus rapide d’un four à l’autre.

Etape 9

Sortir la préparation du four. Découper immédiatement des morceaux de Socca.

Suggestions : La Socca accompagne très bien cette tapenade d’artichaut soit en tartinant directement des parts de Socca ou en tremper des morceaux dans la tartinade pour un apéritif par exemple.
La Socca, spécialité culinaire du sud est de la France, à base de farine de pois chiches est une galette source de protéines