• Falafels au four

Falafels au four, recette 100% végétalien et sans gluten.

Recette Markal en cuisine
  • Préparation 25 Minutes
  • Cuisson 35 Minutes
  • Nombres de parts 4 personnes
  • Difficulté Facile

Préparation

Etape 1

Tout d'abord, la veille, tremper les pois chiches dans un grand volume d’eau, pendant 24h.

Etape 2

Le lendemain, rincer les pois chiches, les égoutter soigneusement et les mettre dans le bol d'un mixeur (ou blender, ou hachoir) avec l’oignon coupé, les gousses d’ail écrasées, la farine de pois chiches, l'huile d'olive, le persil et le sel et les épices.

Etape 3

Mixer en remuant régulièrement pour avoir une texture homogène, à mi-chemin entre des petits morceaux et une pâte granuleuse.

Etape 4

Préchauffer le four à 170°C chaleur tournante (ou 180°C convection naturelle).

Etape 5

Former des boules à la main. Les déposer dans un plat en verre bien huilé ou recouvert de papier sulfurisé écologique.

Etape 6

Enfourner à mi-hauteur pendant 35 min (ou 40-45 min en convection naturelle). Ajouter quelques minutes en fin de cuisson si nécessaire (les falafels doivent dorés et bien secs à l’extérieur).

Etape 7

Préparer la sauce pendant la cuisson : délayer le tahin en ajoutant d’abord l’eau petit à petit. C’est important d’y aller progressivement pour que le tahin ne « caille » pas. Arrêter d’ajouter de l’eau quand la consistance voulue est presque obtenue.

Etape 8

Ajouter ensuite le jus de citron et les herbes fraîches ciselées puis mélanger.

Etape 9

Enfin, déguster les falafels chauds, accompagnés de la sauce.

Suggestion : Ces falafels sont merveilleux avec une salade de crudités, le tout accompagné d’un bon filet de sauce au sésame.
Les falafels sont traditionnellement frits dans un bain d’huile, ce qui leur donne leur belle couleur marron-dorée et un croustillant inégalé. L’inconvénient de ce mode de cuisson est bien sûr la haute teneur en graisses (en plus, qui sont cuites à haute température, d’où un risque de formation de composés toxiques…). La recette ci-dessus vous présente une recette délicieuse mais en version plus saine, grâce à une cuisson au four !