Curcuma, gingembre tous les jours dans mon assiette

Curcuma

Dans la famille des épices plébiscitées dans le monde entier, gingembre et curcuma font figure de légendes. Délicieusement parfumées, faciles à utiliser et riches en bénéfices, ces deux racines ont toute leur place dans nos assiettes. Au quotidien, et avec gourmandise !

Curcuma et gingembre, les épices reines

Toutes deux sont des plantes de la famille des Zingibéracées dont on utilise les rhizomes, ou tiges souterraines, en cuisine comme en médecine traditionnelle. Et ce, depuis des millénaires. Elles, ce sont les deux épices les plus courues du moment, le gingembre et le curcuma !

Le curcuma serait originaire du sud ou du sud-est de l’Asie. Épice sacrée en Inde, il y est cultivé depuis l’antiquité, au point d’être parfois surnommé le safran indien. Star de la cuisine indienne, asiatique ou créole, il est aussi utilisé en teinture pour sa couleur dorée. Le gingembre, lui, est également originaire d’Inde et incontournable de la plupart des cuisines d’Asie. Comme le curcuma, il est utilisé depuis des millénaires par les médecines ayurvédique et chinoise pour lutter contre la douleur, calmer l’inflammation ou faciliter la digestion.

Comment consommer le curcuma et le gingembre ?

Curcuma et gingembre se présentent sous la forme de rhizomes au rayon fruits et légumes des grandes surfaces et magasins bio. Épluchés, ils peuvent être râpés, émincés, tranchés… attention, la couleur jaune du curcuma déteint sur la peau en quelques secondes. Tous deux se trouvent également en poudre, une option plus simple, mais parfois moins concentrée en parfums. Une autre idée ? Le gingembre et le curcuma confits !

Quelle que soit leur forme, privilégiez des épices cultivées dans leur région d’origine, généralement Inde ou Chine. Mieux, choisissez des épices bio pour une alimentation saine. Quant à les garder ? Confits, le gingembre et le curcuma se conservent des semaines, voire des mois. En poudre, ils durent des mois, voire des années. Frais, ils sont en revanche à consommer très rapidement. Dans ce cas, épluchez-les, coupez-les en morceaux puis congelez-les, ils seront d’autant plus faciles à râper et se décongèleront en quelques secondes directement dans le plat.

Comment cuisiner le curcuma et le gingembre tous les jours ?

Le curcuma comme le gingembre peuvent être ajoutés à l’immense majorité des plats salés et à un grand nombre de recettes sucrées, chaudes ou froides. Incorporez de préférence les épices en poudre en début de cuisson. Les épices fraîches râpées peuvent aussi bien être ajoutées à la fin, et la version confite s’utilise plutôt en accompagnement, comme le gingembre confit avec les sushis.

Vous manquez d’idées ? Ajoutez une pincée dans les mijotés, sautés et soupes, dans l’eau de cuisson des céréales ou dans les vinaigrettes : le curcuma offre une saveur chaude et épicée, le gingembre, piquante et acidulée. Le curcuma peut colorer un lait d’or, un pain aux graines, un curry de tofu ou un velouté de carottes. Le gingembre peut parfumer une tarte fraises et rhubarbe, un risotto de courgettes, une salade de lentilles ou une tartinade de petits poisGingembre et curcuma peuvent même s’associer dans des cupcakes au citron meringués ou un dahl de pois cassés !

Articles sur le même sujet

Commentaires (0) :

Répondre