Préparation
Etape 1Préparer la pâte sucrée : Crémer 100 g de beurre avec 70 g de sucre glace. Ajouter 20 g de poudre d’amande, une pincée de sel et une demi-gousse de vanille (ou 1 c. à c. d'arôme naturel). Émulsionner avec 1 oeuf battu. Ajouter progressivement 150g de farine de blé et 25g farine de drêche ambrée. Travailler rapidement la pâte jusqu’à obtenir une pâte homogène non collante. Filmer et faire refroidir quelques heures. Étaler sur une épaisseur de 3-4mm, foncer la pâte dans un moule. Laisser reposer au frais.
Etape 2Préparer les poires au sirop : porter à ébullition l’eau et 250 g de sucre en poudre. Peler les 3 poires, les couper en deux et retirer le coeur (trognon). Disposer les poires dans le sirop bouillant pendant 10 à 15 min (cuire à frémissement). Laisser refroidir les fruits dans le sirop.
Etape 3Préparer la crème au chocolat : mettre 175 g de chocolat noir concassé finement et 70 g de beurre dans un saladier, puis faire fondre 1 minute au micro-onde. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème lisse. Réserver à température ambiante.
Etape 4Préparer la crème d’amande : dans un bol du robot muni d’un fouet, crémer ensemble 70 g de beurre mou avec 70 g de sucre glace. Ajouter 2 oeufs, puis 60 g de poudre d'amande, 1/4 de c. à c. de poudre à lever, 10 g de maïzena et 10 cl de crème fraiche liquide. Fouetter à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’une crème assez liquide sans grumeaux. Ajouter à la fin un peu de rhum et mélanger une dernière fois. Réserver au frais.
Etape 5Pour le montage : Sortir la tarte foncée du frais, déposer en fine couche la crème au chocolat. Verser la crème d’amande et déposer les demi poires au sirop.
Etape 6Enfourner à mi-hauteur à 180°C pour 15 minutes de cuisson puis 10-15 minutes en baissant le four à 150°C environ pour une grande tarte. Une fois la cuisson terminée, laisser refroidir 15 minutes avant de démouler délicatement et de réserver les tartelettes sur une grille à pâtisserie au moins 2 heures avant de déguster.