Céréales

Epeautre du Nord

Histoire
Certaines espèces de céréales proches parentes du blé commun sont dites « vêtues » parce que le grain reste couvert de sa balle (enveloppe) à la récolte.
Les blés vêtus sont appelés communément épeautre, le terme englobant trois espèces : le petit épeautre, l’épeautre de Tartarie et le grand épeautre ou épeautre du Nord.
C'est une espèce hexaploïde (6 exemplaires de chaque chromosome, suite aux hybridations), assez différente du petit épeautre (attention, la confusion entre les deux est fréquente). L'épeautre est riche en fibres. L'épeautre du Nord MARKAL est précuit.

Portrait
Hildegarde de Bingen, dès le XIIE siècle, en faisait les louanges, le considérant comme l'aliment de la joie : plus riches en protéines et en fibres que le blé, l'épeautre se fait une jolie place sur notre table. En grain entier il est conseillé de le faire tremper avant cuisson pour réduire son temps de cuisson.

Produits dérivés
En farine, en semoule, boulgour ou en flocons.

Origine

Il serait issu du croisement de l'amidonnier et d'un blé tendre à grain nu en Europe centrale 2000 ans avant notre ère.

Utilisation

Faire tremper l'épeautre 12h pour diminuer le temps de cuisson. Le plonger dans 3 fois son volume d'eau salée. Porter doucement à ébullition et laisser cuire à feu doux pendant 45 min. Se déguste en risotto, en soupe ou comme accompagnement de légumes, viandes ou poissons. Il sera également délicieux froid en salade. A conserver dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière.