• Gâteau choco-caroube sans cuisson

Gâteau choco-caroube sans cuisson

Recette Markal en cuisine
  • Préparation 45 Minutes
  • Difficulté Facile

Préparation

Etape 1

Pour la ganache au chocolat (couche 2) : Faire chauffer la boisson végétale de soja. Dès que la boisson commence à frémir, retirer du feu et verser sur le chocolat et l’huile préalablement placés dans un saladier. La boisson végétale doit recouvrir le chocolat. Laisser fondre 2 minutes.

Etape 2

Pour obtenir une belle ganache homogène, remuer à l’aide d’une cuillère (ou d’une spatule) le mélange chocolat/boisson végétale/huile en faisant des petits cercles partant du centre. Petit à petit un « noyau » homogène se forme au centre. Continuer en élargissant un peu les cercles, le noyau s’élargit. À la fin, un beau mélange lisse, brillant et homogène est obtenu.

Etape 3

Réserver à température ambiante.

Etape 4

Pour la pâte croquante (couche 1) : couper les dattes dénoyautées en morceaux, les mixer dans le bol de votre mixeur avec l’eau.

Etape 5

Ajouter ensuite les amandes et les noisettes. Mixer. Ne mixer pas trop longtemps de façon à garder des morceaux d’amandes et noisettes assez gros qui croqueront sous la dent.

Etape 6

Retirer la pâte du mixeur et la placer dans un saladier dans lequel vous aurez préalablement pesé la caroube. Malaxer le tout à la main jusqu’à ce que la caroube soit incorporée homogènement.

Etape 7

Tapisser le fond d’un plat rectangulaire de papier sulfurisé (en laissant du papier dépasser de 2 côtés du plat pour pouvoir sortir l’entremet en tirant dessus) OU placer un cadre de pâtisserie en inox sur un support plat recouvert de papier sulfurisé.

Etape 8

Étaler à la main la couche 1 au fond du plat (ou dans le cadre) en tassant bien et en faisant bien attention à recouvrir toute la surface (car on va y verser ensuite notre mélange chocolaté liquide !). Si ça colle trop aux doigts, rajouter un peu de caroube en poudre.

Etape 9

Verser ensuite délicatement le mélange au chocolat liquide. Il doit se répartir uniformément sur toute la surface de la première couche.

Etape 10

Metter au réfrigérateur. Il faut compter au moins 2h de refroidissement (voire dans l’idéal 3h, ou plus) pour que la deuxième couche fige.

Etape 11

Pour démouler : passer un couteau fin entre les bords du plat (ou du cadre) et l’entremet pour le décoller. Soulever délicatement le papier sulfurisé qui dépasse du plat pour sortir l’entremet (ou soulevez délicatement le cadre).

Etape 12

Découper en parts rectangulaires, ou petits cubes…

Suggestions : Conserver ce gâteau au frais au réfrigérateur pendant 1 semaine.