• Confiture d'orange amère de Nice

Confiture d'orange amère de Nice

  • Préparation 50 Minutes
  • Cuisson 45 Minutes
  • Nombres de parts 3 pots
  • Difficulté Facile

Préparation

Etape 1

Rincer les oranges et enlever leurs pédoncules. Inciser les oranges avec une fourchette. Les mettre entières dans une cocotte. Couvrir d'eau et faire bouillir 1/2 heure.

Etape 2

Laisser macérer toute une nuit dans l'eau. Le lendemain, égoutter les oranges et les ouvrir en 2. Enlever les pépins, il peut selon la variété en avoir beaucoup. Vérifier soigneusement qu'il n'y en ai plus. Ensuite vous avez trois possibilités : soit couper la chair/peau en touts petits morceaux ou lanières et cuire si vous aimez les morceaux de fruits ; soit mixer les oranges en purée ; soit les passer au moulin à légumes.

Etape 3

Mettre les fruits, le sucre et le jus d'orange. Cuire jusqu'à ce que la confiture soit translucide. Toujours remuer et écumer si besoin. Quand la confiture nappe bien la cuillère en bois, elle est prise. Mettre en pots, retourner les pots jusqu'à refroidissement.

  • Elisabelle 24/02/2023

    C'est la recette que je faisais quand allais cueillir des oranges amères chez mon voisin. Je la recherchais. C'est la meilleure parmi celles que j'ai essayées. J'ajoute juste le zeste et le jus d'1 citron par kilo d'orange. Au moment de la cuisson.

Je propose des idées de recettes saines et bio. La tendance est aux légumes et produits de saison. Certaines recettes sont sans gluten afin d'utiliser des farines autres que celles issues du blé.