• Pain d'épices
  • Préparation 35 Minutes
  • Cuisson 20 Minutes
  • Nombres de parts 8 personnes
  • Difficulté Facile

Préparation

Etape 1

Préchauffer le four à 170°C.

Etape 2

Beurrer et fariner un moule rectangle (moule à cake). Faire chauffer le lait avec le clou de girofle et laisser infuser le temps de préparer la suite.

Etape 3

Dans une casserole, faire fondre à feux doux le miel avec le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une consistance presque homogène. Laisser tiédir puis incorporer les œufs et mélanger.

Etape 4

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs ainsi que l’orange confite, puis les incorporer au mélange miel/beurre/sucre, ajouter le gingembre confit et le lait tiède (en enlevant le clou de girofle qui infusait), mélanger pendant 2 à 3 minutes puis laisser reposer la pâte 10 minutes.

Etape 5

Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 40 minutes (à adapter en fonction du four, il faudra commencer à surveiller à 30 minutes de cuisson en piquant la pointe d’un couteau : si elle ressort sèche, le pain d’épices est cuit sinon aller jusqu’à 40/45 minutes de cuisson en vérifiant 1 ou 2 fois). Laisser tiédir pour démouler et laisser totalement refroidir pour le couper.

Etape 6

Pain d'épices à déguster nature ou avec du confit d'orange, ou pouvant servir de base pour bûches et entremets de Noël !

Il n'y pas encore d'avis sur cette recette.
Pour moi, la pâtisserie c'est : de la passion et du partage, de la gourmandise entre famille et amis, des produits bio et locaux, des saveurs et de belles photos.