Les fruits secs dans les goûters pour petits et grands

fruits secs

Quelles que soient leurs vertus, les fruits secs bio constituent de savoureux encas capables de donner des couleurs aux goûters, entiers comme cuisinés. Des petits gourmands jusqu’aux grands gourmets, découvrez comment transformer le quatre-heures en régal équilibré !

Les atouts des fruits secs

Dans la famille des fruits secs, on distingue généralement les fruits à coque et les fruits séchés. Les premiers désignent les oléagineux, dont les noix, noix de cajou, noisettes, amandes, noix du Brésil, pignons de pin, etc. Quant aux fruits séchés, il s’agit des fruits déshydratés comme les abricots secs, les raisins secs, les dattes ou les figues séchées, etc. La quasi-totalité des fruits peuvent d’ailleurs être déshydratés !

Leurs points communs ? Une richesse énergétique et nutritionnelle élevées. Leur différence majeure ? Les fruits à coque sont plus riches en matières grasses bénéfiques à l’organisme, dont les fameux oméga-3. Les fruits séchés, eux, sont plus riches en sucres naturels, concentrés lors de la déshydratation. Complémentaires et savoureux, tous sont adaptés à un goûter simple et gourmand, notamment en cas d’effort sportif, à condition de les consommer sans excès dans le cadre d’une alimentation saine ! Comptez une poignée par jour de fruits secs bio, en moyenne, voire plus pour des sportif.ve.s de haut niveau.

Des fruits secs pour le goûter des petits

Si tous n’apprécient pas, bon nombre d’enfants aiment les fruits secs… avec une prédilection pour la version sucrée des fruits séchés bio. Une petite poignée de raisins secs accompagnés d’un laitage et d’une portion de céréales peuvent ainsi constituer un goûter équilibré au retour de l’école, ou une option pratique pour caler les petits creux pendant les courses. Vous avez le temps de cuisiner ? Préparez à l’avance des goûters sains à base de fruits secs. Ils vont adorer, et vous pourriez même finir par goûter avec eux.

Pour les amateur.trice.s de goûter traditionnel, réalisez des muffins amandes et chocolat, des cookies cranberries et noix de pécan ou un chausson aux pommes, noix et noisettes. Si vous manquez de temps, préparez en quelques minutes des tartines cacaotées à la purée de banane et noix de cajou sans cuisson… La journée a été difficile pour les petits ? Dégainez la recette magique pour les réconforter avec un brownie fondant aux noix de pécan, tout simplement.

Des fruits secs pour le goûter des grands

Pour les adultes également, la poignée de fruits secs reste un incontournable de la pause goûter. La bonne idée ? Conservez un sachet de fruits secs bio mélangés dans votre sac à main, sac à dos ou tiroir de bureau. Attention, il ne s’agit pas de picorer à longueur de journée, mais de répondre à une fringale imprévue ou à un coup de fatigue à l’aide d’un encas équilibré !

Autre option pour les cuisinier.e.s de tout niveau, préparez à l’avance un granola maison, pourquoi pas avec une pointe de chocolat et des graines de courge. Pour récupérer après le sport, les energy balls aux dattes Medjool offrent un plein d’énergie instantané. Vous rêvez de biscuits gourmands, bio et sains ? Testez les cookies vegan sarrasin, noix et chocolat. Pour un joyeux plein de vitamines, prenez le temps de préparer un smoothie bowl aux fruits secs… et pour un jour de pluie, régalez-vous avec une tranche moelleuse de cake aux dattes et aux noix !

Articles sur le même sujet

Commentaires (0) :

Répondre